Les véhicules équipés d'un moteur « flexible fuel »1) peuvent rouler à l'essence sans plomb (RON 95) conformément à la norme EN 228, au bioétahnol E85, mais également à un mélange dans une proportion quelconque de ces deux carburants. Le carburant E85 contient 15% d'essence et 85% de bioéthanol.
Lorsque le véhicule roule au bioéthanol, la consommation de carburant est supérieure d'un tiers environ par rapport à l'essence. Ceci est dû à la plus faible quantité d'énergie contenue dans le bioéthanol. Malgré une consommation de carburant plus élevée, les émissions de CO2 sont toutefois plus faibles par rapport à une utilisation d'essence uniquement.
Montée en température du moteur « flexible fuel » lorsque la température extérieure est basse
Si la température extérieure est très basse et que le véhicule est fréquemment utilisé sur de courtes distances, une certaine quantité de carburant parvient dans l'huile-moteur en raison de la composition chimique du bioéthanol. Cette quantité de carburant s'évapore une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement.
Si le véhicule est exclusivement utilisé sur de courtes distances, il se peut donc que le niveau d'huile augmente. Le cas échéant, le message Réduisez le niveau d'huile s'affiche à l'écran du combiné d'instruments.
Par conséquent, lorsque la température extérieure est négative, amenez régulièrement le moteur à sa température de fonctionnement afin de réduire à nouveau le niveau d'huile.