Audi A4   Conduite   L'intelligence au service de la technique  Contrôle électronique de la stabilité (ESP)
Le contrôle électronique de la stabilité contribue à accroître la sécurité routière. Il réduit le risque de dérapage et améliore la stabilité directionnelle. L'ESP détecte les situations limites, comme un survirage ou un sous-virage du véhicule ou le patinage des roues motrices. Le véhicule est stabilisé par un freinage ciblé ou une réduction du couple du moteur. Dès que l'ESP est actif, le témoin clignote au combiné d'instruments.
L'ESP intègre le système antiblocage (ABS), l'assistant de freinage, le système de régulation antipatinage (ASR), le blocage électronique du différentiel (EDS), le blocage transversal électronique et la direction dynamique*.
Système antiblocage (ABS)
L'ABS empêche le blocage des roues au freinage quasiment jusqu'à l'arrêt du véhicule. Le véhicule demeure toutefois maniable lors d'un freinage à fond ! Maintenez la pédale de frein enfoncée, sans interruption - ne pas pomper ! Ce processus de régulation se manifeste par des pulsations au niveau de la pédale de frein.
Assistant de freinage
L'assistant de freinage permet de réduire la distance de freinage. Il renforce la force de freinage lorsque le conducteur appuie rapidement sur la pédale de frein dans des situations de freinage d'urgence. Ce dernier doit maintenir la pédale de frein enfoncée jusqu'à ce que le danger soit écarté. Sur les véhicules équipés du système adaptive cruise control*, l'assistant de freinage réagit plus sensiblement lorsqu'une distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible.
Régulation antipatinage (ASR)
L'ASR réduit la force motrice du moteur lorsque les roues patinent et l'adapte à l'état de la chaussée. Ainsi, le démarrage, l'accélération et le gravissement des chaussées sont facilités.
Blocage électronique du différentiel (EDS) et blocage transversal électronique*
Le système EDS freine la roue qui patine et reporte la force motrice sur l'autre roue ou sur les autres roues motrices (transmission intégrale*). Cette fonction est disponible jusqu'à une vitesse de 100 km/h environ.
Lors d'une très forte sollicitation, le système de blocage électronique du différentiel se met automatiquement hors circuit pour éviter que le frein à disque de la roue freinée ne s'échauffe trop fortement. La voiture reste opérationnelle. Après le refroidissement du frein, le système EDS se réenclenche automatiquement.
Sur les véhicules à traction avant*, un blocage transversal électronique intervient lorsque vous empruntez un virage. La roue avant interne au virage est freinée. Ainsi, en cas d'entraînement, les roues avant sont moins poussées et vous pouvez emprunter les virages avec précision. Par temps de pluie et de neige le blocage transversal électronique n'intervient pas.
Direction dynamique*
Sur les véhicules avec direction dynamique*, l'ESP stabilise le véhicule via la direction.
ATTENTION !
  • Même les systèmes ESP, ABS, ASR, EDS et la direction dynamique* ne peuvent pas dépasser les limites de la physique. Pensez-y notamment lorsque la chaussée est glissante ou humide. Lorsque les systèmes entrent dans la plage de régulation, adaptez immédiatement votre vitesse à l'état de la route et aux conditions de circulation. La plus grande sécurité disponible ne doit pas vous inciter à courir des risques inconsidérés - risque d'accident !
  • Sachez que le risque d'accident augmente lorsque l'on roule à une vitesse élevée, en particulier dans les virages et sur des chaussées glissantes et humides ou lorsque la distance par rapport au véhicule qui précède est insuffisante. Les systèmes ESP, ABS, EDS, ASR, l'assistant de freinage, le blocage transversal électronique et la direction dynamique* ne peuvent pas empêcher les risques d'accident - risque d'accident !
  • Accélérez avec prudence sur une chaussée uniformément glissante, par exemple sur la neige ou le verglas. Les roues motrices peuvent patiner, même si le véhicule est équipé de systèmes et influencer négativement la stabilité sur route du véhicule - risque d'accident.
Nota
  • Pour garantir un fonctionnement impeccable de la régulation antipatinage ASR et de l'ABS, il est indispensable que les quatre roues soient chaussées des mêmes pneus. Des circonférences de roulement différentes peuvent provoquer une réduction non souhaitée du rendement du moteur.
  • Lors des processus de régulation des systèmes décrits, des bruits de fonctionnement peuvent survenir.
  • Si le témoin ou s'affiche, cela signifie que le système de freinage est perturbé Link.