Audi A4   Utilisation   Boîte de vitesses automatique  multitronic®, tiptronic (boîte à 6 rapports)
Valable pour les véhicules : avec multitronic ou tiptronic
Cette section décrit toutes les positions du levier sélecteur.
La position du levier sélecteur est indiquée à l'écran du combiné d'instruments.
P - Frein de parking
Dans cette position, les roues motrices sont bloquées mécaniquement. Il ne faut engager le frein de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt ATTENTION !.
Pour engager le levier sélecteur en position P et pour le dégager de cette position, appuyez sur la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) et enfoncez simultanément la pédale de frein. Le contact d'allumage doit être mis pour que vous puissiez dégager le levier sélecteur.
R - Marche arrière
Lorsque vous engagez la marche arrière, la boîte de vitesses choisit automatiquement le rapport de démultiplication le plus faible.
Il ne faut engager la marche arrière que lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralenti ATTENTION !.
Pour engager le levier sélecteur en position R, vous devez appuyer simultanément sur la touche de blocage et sur la pédale de frein. Lorsque le contact d'allumage est mis et lorsque le levier sélecteur est en position R, un phare ou deux phares s'allume(nt) suivant le modèle du véhicule.
N - Neutre (point mort)
Dans cette position, la boîte de vitesses est au point mort ATTENTION !.
D - Position permanente de marche avant
Dans cette position, la boîte de vitesses choisit automatiquement le rapport de démultiplication optimal. Celui-ci dépend de la charge du moteur, de la vitesse du véhicule et du programme de régulation dynamique.
Pour passer de la position N à D, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou que le véhicule est à l'arrêt ATTENTION !.
Dans certaines circonstances de fonctionnement (p. ex. si vous roulez en montagne ou tractez une remorque), il peut s'avérer très avantageux d'utiliser temporairement le système tiptronic Link pour adapter le rapport de démultiplication manuellement aux conditions de conduite.
S - Position Sport
Pour une conduite sportive, sélectionnez la position S. Les réserves de puissance du moteur sont exploitées à fond. A l'accélération, les changements de rapports sont perceptibles.
Pour passer de la position N à S, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou lorsque le véhicule est à l'arrêt ATTENTION !.
ATTENTION !
  • N'engagez jamais le levier sélecteur en position R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident !
  • Lorsque le moteur tourne et que le levier sélecteur est en position D ou S, il est nécessaire de bloquer le véhicule avec le frein au pied, car même si le moteur tourne au ralenti, la transmission des forces n'est pas complètement coupée - la voiture « avance lentement ». Si un rapport est engagé alors que le véhicule est à l'arrêt, n'accélérez pas de manière incontrôlée (p. ex. à la main depuis le compartiment-moteur). Le véhicule pourrait sinon se mettre immédiatement en mouvement même lorsque le frein de stationnement est serré - risque d'accident !
  • Avant d'ouvrir ou de faire ouvrir par une autre personne le capot-moteur et de travailler sur le moteur qui tourne, amenez le levier sélecteur en position P et serrez à fond le frein de stationnement - risque d'accident ! Respectez obligatoirement les avertissements Link.
Nota
  • Si votre véhicule est équipé du système Audi drive select*, vous pouvez opter pour un passage de rapports sportif en sélectionnant le mode de conduite DYNAMIC. Il n'y a pas de position S du levier sélecteur.
  • Valable pour les véhicules avec boîte de vitesses tiptronic :
  • Si, en cours de route, vous engagez par inadvertance le levier en position N, enlevez le pied de la pédale d'accélérateur et attendez que le moteur tourne au ralenti avant de repasser en position D ou S.
  • Pour des raisons liées à la consommation et à la protection de l'environnement, la boîte de vitesses de certains modèles de véhicule est conçue de telle manière que la vitesse maximale ne peut être atteinte qu'au rapport S.